Vision et mission

Notre mission

Nous croyons en une économie globale où le développement local et mondial sont étroitement liés. Le développement local et mondial doit être intelligent, durable et inclusif afin de garantir une croissance et un bien-être respectueux des contraintes naturelles et de l’équité sociale. Nous sommes convaincus que les concepts d’innovation sociale et d’économie circulaire contribueront à façonner l’avenir de notre société et de notre économie au cours des prochaines années.

L’économie circulaire est un paradigme novateur et perturbateur qui va remplacer le modèle linéaire de production-consommation-déchets qui caractérise les processus industriels et de consommation depuis la première révolution industrielle. Le paradigme linéaire est clairement insoutenable dans un monde où les ressources naturelles sont limitées.
L’innovation sociale est conçue comme le développement de nouvelles idées commerciales innovantes pour répondre aux besoins sociaux et visant à améliorer la vie des individus et des communautés de notre planète.

L’innovation sociale accompagne progressivement l’introduction de l’économie circulaire et de ses catalyseurs technologiques en introduisant des modèles économiques innovateurs plus adaptés à une nouvelle façon de créer de la valeur, plus durable et plus inclusive. Notre mission est d’identifier l’émergence de ces nouveaux modèles d’entreprise, tant pour la période de transition que pour le long terme, et leur transfert vers d’autres secteurs.
L’Economie circulaire et l’innovation sociale partagent l’implication des citoyens qui participent activement dans ces mouvements et co-créent des projets, des initiatives avec d’autres acteurs, en suivant une approche multi-acteurs.

Mission and vision

Our mission is clear

We believe in a glocal economy, where local and global development are strongly interconnected. Both local and global development need to be smart, sustainable and inclusive in order to ensure a growth and a welfare that are respectful of natural constraints and of social fairness. We are convinced that the concepts of Social Innovation and of Circular Economy are the ones that will contribute in shaping the future of our society and of our economy in the next years.

Circular Economy is an innovative, disruptive paradigm that will replace the linear model of production consumption-disposal that has characterized the industrial processes since the first industrial revolution. The linear paradigm is clearly unsustainable in a world of limited natural resources.
Social innovation is meant as the development of new business ideas which are innovative in responding to social needs and which are driven by the purpose of improving the life of individuals and communities of our planet.

Social innovation is accompanying step by step the introduction of the Circular Economy and its technological enablers by introducing disruptive business models more suitable to a new, more sustainable and more social inclusive way of creating value. Identifying the emergence of those new business models, both for the transition period and for the long term period, and transferring them to other sectors is our mission.
Circular Economy and Social Innovation share the involvement of the citizens who actively participate in these movements and co-create projects, initiatives with other actors, following a multi-actor approach.